Au regard des statistiques, force est de constater que la digitalisation n’a pas cessé de prendre de l’ampleur depuis son émergence. Au point de devenir un élément incontournable à différents niveaux dans le quotidien. D’après Médiamétrie, l’utilisation des ordinateurs de bureau est en nette diminution comparée à celle de l’internet mobile. De la même manière, Comscore affirme que 87 % des utilisateurs dépensent leur temps dans les applications.
Depuis quelques années, le digital est devenu un levier de développement qui permet de dynamiser la croissance du secteur de bâtiment. Ce changement concerne l’ensemble du secteur dans tous les niveaux : gestion administrative, productivité, gestion du chantier, sécurité, relation client. En tant que dirigeant d’entreprise, l’enjeux est de faire adhérer cette transition à vos collaborateurs, car beaucoup entre eux restent perplexes devant l’utilisation de la technologie dans le cadre professionnel. Nous vous livrons ci-dessous quelques conseils pratiques pour sensibiliser vos collaborateurs à adopter une application de pointage dans leur quotidien.
Trouver des arguments pertinents : Mettre en avant les intérêts des salariés et les présenter de façon pratique
Compte tenu du fait qu’ils sont les premiers concernés, il est également important d’exposer clairement aux employés les avantages qu’ils y gagnent. Autrement, vous risquez d’avoir des difficultés à les convaincre de s’impliquer dans le processus. Voici quelques arguments pour convaincre vos collaborateurs à utiliser une application de pointage mobile sur chantier
Simplicité de la démarche de pointage : vos collaborateurs pourront tout simplement pointer dès leur arrivée sur chantier avec un simple bouton
Gestion de planning plus efficace : vos collaborateurs auront la possibilité de consulter leur planning en temps réel, ainsi que les sites de construction à intervenir
Consultation de leur nombre d’heures travaillées à tout moment
Ainsi, le recours à cette technologie ne se résumera pas uniquement à la déclaration de leurs heures de travail. Comme ils interviennent généralement sur différents chantiers, ils ont la possibilité de l’utiliser à tout moment et à n’importe quel endroit
Démonstration et formation sur l’utilisation de l’application de pointage
Certes, l’utilisation des applications mobiles fait déjà partie des habitudes de chacun. Toutefois, pour une meilleure efficacité, il est important de permettre aux salariés de se familiariser avec ses différentes fonctionnalités. Pour ce faire, vous devez organiser une formation accompagnée d’une démonstration concernant sa manipulation.
Il s’agit effectivement d’une démarche essentielle dans la mesure où chaque interface dispose de ses propres spécificités. Concernant l’application de pointage mobile, les salariés auront accès au planning des tâches sur le chantier, leurs horaires ainsi que l’ensemble des temps effectué.
Anticipation des objections
C’est un fait, toute innovation amène son lot de changements au sein d’une organisation. Par conséquent, une partie des salariés peut se montrer réticent voire réfractaire par rapport à l’utilisation d’une application de pointage. Et ce compte tenu des contraintes ou d’éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de son utilisation.
Afin d’y remédier, rien ne vaut la communication, pour que ces derniers ne se retrouvent pas devant le fait accompli. Autrement dit, vous devez les informer au préalable des nouvelles dispositions qui seront mises en place. Procédez étape par étape, en prenant le temps de traiter une à une les éventuelles objections, afin de les rassurer sur les bénéfices de l’application. Il est important de leur rappeler à ce titre que le pointage fait déjà partie du processus habituel sur un chantier. Son intégration numérique ne fera qu’améliorer la productivité de chacun en permettant un meilleur suivi de l’évolution des tâches.