Le CHSCT et le CSE sont des interlocuteurs incontournables, en tant que représentants du personnel. En effet, il est important de les inclure dans toutes les démarche au sein de l’entreprise. C’est notamment le cas, dans le cadre de la mise en place d’une application mobile afin de faciliter la démarche de pointage du personnel sur les chantiers.
Les Conditions du travail dans le secteur BTP
Compte tenu des conditions auxquelles les salariés du BTP sont exposés, le CHSCT a pour mission de veiller à leur confort. Le travail dans le secteur de la construction représente effectivement le métier le plus risqué sur le marché. Non seulement, en raison des interventions en hauteur et de grandes probabilités d’accidents, mais aussi à cause des environnements climatiques. Les employés sont à la merci des fortes chaleurs ou du froid glacial, puisqu’ils sont la plupart du temps à l’extérieur.
Rôle du CHSCT et le CSE au sein d’une entreprise
Pour essayer d’améliorer les conditions de travail des salariés sur les chantiers, L’Etat impose effectivement à toutes les entreprises du secteur de mettre en place des entités spécifiques. Il s’agit du CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail) et du CSE (Comité Social et Economique).
Ces derniers sont chargés de veiller à l’amélioration de l’environnement de travail de ces employés. A ce titre, ils sont appelés à se mettre en étroite collaboration avec la direction, afin d’anticiper au mieux les risques d’accidents. Dans ce sens, ils sont tenus de vérifier le respect des normes de sécurité ainsi que l’application des règlementations sur terrain.
A ce titre, ils doivent tenir compte de la qualité des équipements utilisés pour l’exécution des travaux de construction. Ils ont également l’obligation de vérifier l’organisation matérielle des tâches. A savoir, les charges, le rythme (durée et horaire de travail) et l’évolution du chantier. D’autre part, ils procèdent à l’analyse des risques en effectuant entre autres aux inspections des matériaux (présence d’éléments toxiques et dangereux pour la santé).
Problématique du secteur : les employés sur chantier sont dispersés, le pointage du personnel peut devenir compliqué
Pour mener à bien leur mission, le CHSCT et le CSE doivent être tenu informés des endroits où se trouvent les salariés. Autrement, ils ne seront en mesure d’intervenir pour vérifier que les dispositifs établis respectent suffisamment les normes.
La dispersion de la localisation des différents chantiers pose toutefois des soucis pour permettre à ces deux entités de faire correctement leur travail. Le fait que les employés soient éparpillés à divers endroits peut dans la pratique leur compliquer la tâche.
Solution : mieux organiser le pointage du personnel par une application de pointage de chantier
Il existe effectivement une solution pratique pour aider les membres du CHSCT et le CSE à mener à bien leur tâche. L’application mobile de pointage du personnel est un système efficace et qui peut leur être utile dans l’exécution dans leur mission.
A ce titre, l’utilisation de l’interface leur permet de géolocaliser chaque agent en temps réel. En effet, la version web bureau de cette application peut leur indiquer à la fois en avance leur planning, ainsi que leur position sur le chantier. Il s’agit d’un précieux outil pour faciliter les suivis, notamment pour les travaux qui mobilisent un grand nombre de personnels.
TickTime est une solution simple, rapide et efficace. N’hésitez pas à demander une demanstration en cliquant sur ce lien : https://ticktime.fr/demo/